Cas clients

Présentation de la société

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), célèbre établissement public d’enseignement supérieur, possède comme spécificité : la formation tout au long de la vie. Avec 200 centres répartis en France et dans les territoires d’outre-mer, le CNAM se positionne comme un référent dans le monde de la formation.

Contexte

L’innovation au cœur des préoccupation du Cnam

Pendant la crise du COVID, le Cnam a réussi à passer 90% de ses cours en formation à distance. Seuls les travaux pratiques n’ont pu être réalisés à distance car ils impliquent une présence sur site que les mesures de confinement ne permettaient pas.

Véritable pionnier dans la digitalisation de ses formations, le Cnam a voulu aller encore plus loin en développant un jumeau numérique de son laboratoire de chimie.
Le Conservatoire National des Arts et Métiers a alors fait appel à MIMBUS pour concevoir et développer des TP de chimie en réalité virtuelle dans le cadre du projet appelé MIMBUS Chemistry.

L’objectif du projet : proposer un outil pédagogique immersif pour la formation en chimie des élèves du domaine des industries chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires.
Mimbus et La direction nationale du numérique du Cnam conçoivent ceux-ci en étroite collaboration avec 15 enseignants de 3 équipes pédagogiques nationales.

Les besoins client

Des objectifs pédagogiques à atteindre

Un des enjeux principaux du projet était de permettre aux élèves de vivre une expérience immersive dans un laboratoire de chimie en toute sécurité.
C’est la que la Réalité Virtuelle est entrée en jeu.
En effet, le virtuel permet de simuler des événements dangereux sans mettre les élèves en danger : explosion, casse d’un bécher ou émission de vapeur toxique, tout est possible pour apprendre les bonnes pratiques de sécurité.

L’autre aspect important de ce projet était de pouvoir suivre l’apprentissage des élèves dans la réalité virtuelle. C’est ce que propose MIMBUS avec VULCAN, la seule plateforme d’analyse de la performance dans le cloud Azure.

La réalité virtuelle permet de tracer l’activité de l’utilisateur lors de ses manipulations. A l’issue de l’exercice, un ensemble d’information lui sont communiquées :

  • Son score général
  • Sa réussite ou son échec à l’exercice
  • Le type d’erreur fatale si présente
  • Le temps passé
  • Les compétences développées :
    • Protection : correspond aux EPI sélectionné avant l’entrée dans le laboratoire
    • Sécurité : correspond au fait de s’être mis en sécurité après l’apparition du danger
    • Catégorisation : correspond à la capacité de l’apprenant à reconnaitre le danger auquel il est confronté.
    • Autonomie : correspond à l’aide demandé par l’utilisateur
    • Temps de réaction : correspond à la rapidité d’exécution de l’exercice à partir du moment où le danger est généré.

Par ailleurs, comme l’explique Thierry KOSCIELNIAK, directeur national du numérique au Cnam, dans cette interview, les travaux pratiques virtuels immersifs n’ont pas vocation à remplacer les travaux pratiques. Les séances permettent d’optimiser le temps d’occupation du laboratoire

Nos actions

Un projet amené à se développer

MIMBUS Chemistry est né après deux ans de travail et de développement. Trois modules sont disponibles et permettent la découverte, la sécurité et la manipulation en laboratoire. Le Cnam a déjà commencé à intégrer la solution à ses formations.

L’intégration de MIMBUS Chemistry à leur formation offre un gain de temps significatif à l’enseignant qui va pouvoir se consacrer à l’explication de phénomènes complexes.

Une véritable révolution qui offre au monde scientifique un outil de valorisation de leur travail et de leur environnement.
MIMBUS Chemistry est un projet vivant qui est amené à évoluer et à se développer au cours des prochaines années.

Bénéfices et résultats

Les retours des enseignants sont unanimes : le laboratoire de chimie en réalité virtuelle a été un succès retentissant.

En moyenne, le taux d’occupation du laboratoire réel a augmenté de plus de 30 % grâce à ces simulations virtuelles. A ce jour ce sont plus de 200 élèves qui ont pu expérimenter et bénéficier de ces expériences immersives.

Ces résultats prometteurs ouvrent des horizons incroyables pour le CNAM, qui entre désormais dans le métavers en offrant à ses étudiants des expériences uniques et enrichissantes.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions virtuelles de formation ou de découverte des métiers ?