Cas clients

Présentation de la société

DESH (Association allemande des scieries et de l’industrie du bois) est une organisation qui représente les intérêts de l’industrie allemande du bois aux niveaux national, européen et international.
Depuis sept ans, DESH utilise la simulation pour promouvoir l’industrie. À l’aide d’une camionnette équipée d’un simulateur, ils visitent les écoles et les salons professionnels pour offrir des expériences interactives liées aux différents métiers du bois.

 

Contexte

L’industrie allemande du travail du bois connaît une pénurie de main-d’œuvre, ce qui rend difficile l’attraction, la formation et le recrutement de nouveaux talents. C’est dans ce contexte que DESH a entrepris de promouvoir l’industrie.

“Il est essentiel non seulement d’informer les jeunes, mais aussi de leur offrir une expérience réaliste et pratique.”
Convaincus de la valeur de la simulation, Lars Schmidt (PDG) et Sebastian Rogalla ont découvert la Wood-ED Factory après le salon LIGNA à Hanovre en 2015. Ils ont immédiatement vu le potentiel qu’un tel outil pouvait avoir dans la mission deSH et ont commencé à planifier leSH Truck “Timber Trainer”.

Les besoins client

Pour mener à bien sa mission, DESH souhaitait une solution mobile qui leur permettrait d’intervenir sur une large zone géographique et qui serait rapide à mettre en place. Pour ce faire, elle a opté pour l’équipement et l’aménagement d’un camion, lui permettant de déplacer facilement la solution.

DeSH travaille en particulier avec deux types d’acteurs, à savoir les entreprises et les écoles.

Travail avec les entreprises:

– Promouvoir le secteur : Montrer une image moderne du secteur et de l’industrie en proposant des expériences interactives et innovantes.
– Utilisation du camion pour des événements : foires commerciales, événements de l’industrie du bois, etc.)
– Formation : Location du simulateur pour initier et former les plus inexpérimentés avant de leur permettre de manipuler les vraies machines.

Travail avec les écoles:

– Promouvoir l’industrie : Modernisation des outils de formation
– Attirer les talents : Permettre aux jeunes de découvrir les métiers du bois de manière ludique.
– Formation : immersion des élèves dans les centres de formation aux métiers du bois à l’aide du simulateur.

Nos actions

Notre collaboration avec DSH a débuté en 2017. Nous avons pu soutenir DESH dans la mise en place et la conception du camion et également accompagner la modernisation du camion en 2022.

Ils ont alors pu commencer à mettre en place leur offre : un camion mobile, aménagé comme un stand sur un salon. DeSH est ainsi en mesure de proposer une solution clé en main qui s’adapte aussi bien à la découverte de l’entreprise qu’à la formation.
En effet, la variété des modules disponibles permet de proposer des expériences ludiques adaptées aux niveaux les plus débutants, comme aux niveaux plus avancés pour la formation.

Bénéfices et résultats

Plus de 100 étudiants par an suivent une formation sur le simulateur, impressionnés par son réalisme et reconnaissants de pouvoir s’entraîner avant d’utiliser de vraies machines. En outre, le véhicule a été utilisé lors de plus de 150 événements depuis 2017.
Les écoles comme les entreprises bénéficient de la capacité du simulateur à moderniser les programmes de formation et à améliorer les efforts de recrutement.

En présentant la formation par simulation au grand public lors de salons, l’organisation favorise la sensibilisation et l’intérêt pour l’industrie du travail du bois, assurant ainsi sa croissance continue et sa pertinence dans le monde moderne.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement de DESH à utiliser davantage le digital pour le recrutement et la formation à l’avenir.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions virtuelles de formation ou de découverte des métiers ?