Cas clients

Présentation de la société

Le lycée professionnel « Le Sidobre » est le seul établissement d’enseignement professionnel public du Tarn spécialisé dans la formation aux métiers du bâtiment. Il permet d’offrir des formations professionnalisantes et certificatives à ses élèves.

Le lycée dispose de bâtiments modernes tant pour les salles de cours que les ateliers de pratiques professionnelles. Les formations sont encadrées par des enseignants spécialisés, les équipements pédagogiques sont adaptés aux exigences du monde professionnel et les enseignements s’adaptent à l’évolution des métiers du bâtiment. Le secteur du Bâtiment est au cœur des enjeux de demain, l’innovation y est quotidienne.

Contexte

Bernard Durante a découvert la VR grâce à notre simulateur de pilotage de chaîne de production dans un lycée de Castres. Intéressé par cet outil, il a très vite vu le potentiel qu’une telle solution pourrait avoir pour les métiers du bâtiment et plus particulièrement pour la partie formation à l’utilisation des échafaudages de pieds.

Le principal défi était de créer une expérience d’apprentissage immersive et interactive qui puisse à la fois éduquer et engager les élèves, tout en garantissant leur sécurité.

Les besoins client

La formation échafaudage comprend plusieurs enjeux. C’est un métier à risque dans lequel il est important d’adopter très vite les bons réflexes.

Les apprenants avaient donc besoin d’un environnement réaliste qui leur permettrait d’évoluer sans risque.

Les avantages offerts par la réalité virtuelle font de cette technologie une solution pertinente pour répondre à ce besoin. D’un côté, elle offre cet aspect sûr qui était recherché, mais de l’autre, elle réduit aussi en grande partie les limites techniques, matérielles ou financières qui s’imposent au formateur.

Pour finir, la solution proposée se devait d’être intuitive et rapide à prendre en main. Le formateur devait être capable de se l’approprier rapidement pour mettre au point des cas d’usages intéressants. Pour les apprenants également, la prise en main devait être fluide pour permettre un enchaînement efficace entre les apprenants.

Nos actions

Cas d’usages

La formation aux métiers sur échafaudages se fait en trois étapes : Adoption des bons réflexes et déplacement sur échafaudage, montage, et la réception.

Virtual Construct intervient dans la première et la troisième étape de la formation.

Adoption des bons réflexes et déplacement sur échafaudage :

Les premières immersions vont notamment permettre aux apprenants de s’approprier ce nouvel environnement mais aussi d’identifier les personnes sujettes au vertige. C’est un aspect très important pour éviter les cas où l’apprenant reste figé plusieurs heures sur un échafaudage car tétanisé par la peur.

C’est pour cette raison que les apprenants découvrent une première fois leur futur environnement de travail avec le casque de réalité virtuelle avant de le découvrir dans le monde réel.

Durant cette phase de découverte de l’échafaudage, les apprenants vont pouvoir apprendre à s’y déplacer en toute sécurité. Ces mises en situation virtuelles permettent un gain de temps considérable dans l’acquisition des bons réflexes. Les apprenants sont très vite capables de monter sur un vrai échafaudage sans se mettre en danger.

Réception sur échafaudage :

Dans cette partie de la formation, le fait de pouvoir miser sur la répétition en réalité virtuelle en fait aussi un avantage important.

La phase de réception de l’échafaudage consiste à s’assurer de sa conformité. Les expériences immersives répétées qu’auront vécues les apprenants leur permettront d’identifier les erreurs et les situations à risques beaucoup plus rapidement. Ils assimilent ainsi toutes les règles de sécurité plus rapidement et sont plus à mêmes de les appliquer dans la vraie vie.

La réalité virtuelle permet aussi d’élargir les possibilités de mises en situation.

« On est capable d’envoyer les apprenants travailler au 7e étage d’un échafaudage par exemple, ce ne serait pas possible en réalité. »

Résultats & Bénéfices

Dans le cadre de la formation échafaudage, l’emploi de la VR dans ses programmes a permis une acquisition rapide des règles de sécurité et une compréhension approfondie de l’environnement de travail. Les apprenants ont gagné en efficacité pour repérer et corriger leurs erreurs, acquérant ainsi des compétences essentielles dans un environnement sûr.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions virtuelles de formation ou de découverte des métiers ?