Cas clients
Présentation de la société
Big Ideas est une association à but non lucratif basée aux États-Unis. Sa mission est d’informer, inspirer et connecter les jeunes de +13 ans vers des parcours de carrière.
A bord d’un mobile Learning lab. équipé de simulateurs de différents métiers manuels, Big Ideas arpente les écoles du Minnesota. Ils vont à la rencontre des jeunes pour leur montrer les possibilités de carrière dans le domaine des métiers manuels. Cette démarche permet également d’identifier des talents et de susciter des vocations.
En plus des écoles, ils sont également présents sur des évènements spécialisés, des salons ou même des journées organisées par les chambres de commerce.
Contexte
Nous avons eu l’occasion d’interviewer Ryan Ott, le directeur général de Big Ideas. Nous voulions en savoir plus sur leur travail et l’impact de notre solution Wood-Ed Table dans leurs activités et sur la promotion du travail du bois.
Les activités quotidiennes de Big Ideas sont axées sur la sensibilisation et la découverte des métiers manuels. L’objectif est de montrer qu’il est possible de faire de vraies belles carrières dans ces métiers.
Dans le mobile Learning Lab. les jeunes se succèdent par petits groupes sur les simulateurs pour découvrir les différents métiers proposés. Au total ce sont quatre séances de quinze minutes durant lesquelles ils pourront expérimenter ces métiers.
Ce format, court, dynamique et participatif est important pour maintenir l’engagement de ces jeunes.
Ryan Ott explique que la demande de main-d’œuvre dans les métiers manuels ne cesse de croître. Il est essentiel d’anticiper ces besoins en attirant les jeunes dès maintenant.
Malgré une grande demande actuelle, les entreprises doivent penser qu’elles auront les mêmes besoins dans les prochaines années. Les réalités virtuelle et augmentée visent donc à offrir une expérience réaliste pour susciter l’intérêt des jeunes.
Les besoins clinets
L’idée du camion mobile s’est présentée comme la meilleure solution pour aller à la rencontre de cette nouvelle génération. Cette innovation a été très bien accueillie par les instructeurs de tous âges, qui ont été formés pour utiliser les simulateurs de manière efficace.
Ces instructeurs sont tous d’anciens professionnels des métiers qu’ils présentent. Cette particularité rend l’expérience encore plus enrichissante et authentique : ils ont beaucoup d’expériences et d’anecdotes à raconter.
Si certains peuvent être un peu réticents vis-à-vis des simulateurs : pas assez réaliste, impression de jeu vidéo… Leurs doutes sont très vites effacés lorsqu’ils testent les simulateurs :
« Quel excellent moyen de former, j’aurai adoré avoir ça pour apprendre quand j’étais plus jeune ! »
« On apprend vraiment, c’est efficace, réaliste et professionnel ! »
Nos actions
Le secteur du bois étant omniprésent et en constante évolution aux Etats-Unis, il était important de le mettre en avant auprès des jeunes.
Le simulateur Wood-Ed Table est beaucoup utilisé. Ce sont environ 100 jeunes qui l’utilisent lors de chaque intervention de septembre à juin. Big Ideas participe généralement 2 à 3 événements par semaine. L’utilisation du simulateur diminue légèrement pendant l’été.
Ce sont donc plus de 10 000 jeunes qui ont pu découvrir et s’essayer à la découpe de bois ces 2 dernières années.
Les professionnels considèrent le simulateur comme très réaliste, tandis que les jeunes sont surpris de la facilité avec laquelle ils peuvent découvrir tout en s’amusant.
L’apparition de scores crée une « compétition positive ». Elle motive les jeunes à améliorer leurs performances pour faire mieux que leurs camarades. Les retours sont généralement très positifs. Ces scores leur donnent également l’impression de progresser rapidement.
Il a aussi contribué à renforcer la confiance des instructeurs dans leur enseignement. Les scores ne sont pas enregistrés, car l’objectif principal reste la découverte plutôt que la mesure de la performance.
Benefits & results
« Nombreux sont ceux qui pensent qu’avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle beaucoup d’emplois seront supprimés. Vous pouvez construire des nouveaux ponts, mais les anciens auront toujours besoin d’être maintenus et réparés. Selon moi il est très important de préserver le savoir-faire et les métiers manuels.
C’est ce que ne faisons avec Big Ideas et le mobile Learning Lab. »
Ryan Ott