L’orientation professionnelle se digitalise !

Mai 23, 2023 | Pédagogie & Education

L’orientation professionnelle est un défi auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre.

« Qu’est ce je vais faire plus tard ? »

Trois groupes se distinguent lorsque cette question se pose.

  • Ceux qui ont toujours su ce qu’ils voulaient faire : il s’agit souvent de métiers passions ou encore de vocations.
  • Ceux qui ont une vague idée de ce qu’ils veulent faire. Il sont souvent influencés par un proche et l’idée qu’ils se font du métier qu’il pratique.
  • Ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire.

 

Les deux dernies groupes cités n’ont aucune idée de la réalité du quotidien des métiers qui s’offrent à eux.

Il existe aujourd’hui très peu de solutions qui permettent aux jeunes de découvrir un métier. Pourtant la réponse à cette question peut définir l’avenir de ces jeunes.

Inévitablement, beaucoup de jeunes finissent par subir leur orientation. Dans le meilleur des cas ils se laissent guider par l’idée qu’ils se font du métier qui les intéresse. Dans le pire des cas ils se laissent orienter dans des voies qui ne leur conviennent pas car ils ne rentrent pas dans les cases que l’école leur impose.

Parce que c’est aussi ça l’orientation en France. Les élèves qui obtiennent de bons résultats sont poussés vers des filières et métiers intellectuels. Ceux qui obtiennent de moins bons résultats sont encouragés à poursuivre vers des métiers manuels.

Comme si le fait d’être bon à l’école devait définir le reste de notre vie.

L’Education a eu du mal à s’adapter à l’émergence des nouvelles technologies. Aujourd’hui les tableaux digitaux et les tablettes tactiles ne suffisent plus.

Les technologies ont évolué et les modes de consommation de l’information également.

Cette réalité se vérifie aussi bien dans l’Education que dans l’Orientation professionnelle.

Comment les outils digitaux bousculent l’orientation ?

La technologie se montre de plus en plus présente dans le paysage éducatif depuis une dizaine d’années. En France, de nombreuses régions ont équipés collégiens et lycéens d’ordinateurs portables et de tablettes tactiles. Les salles de cours ont vu les tableaux digitaux et vidéo projecteurs remplacer les tableaux classiques. Les enseignants ont eux aussi été équipés avec notamment des portails intranet et des ordinateurs.

La pandémie Covid-19 ainsi que les périodes de confinement qui en ont découlé sont également venus ajouter une touche de digitalisation au monde éducatif. Enseignants et élèves ont rapidement dû s’adapter et apprendre à travailler à distance et uniquement sur des supports numériques.

Cependant, deux questions demeurent :

  • Est-ce suffisant ?

On pourrait être tentés de répondre que oui. Cependant l’éventail de technologies qui s’offrent à nous aujourd’hui nous fait penser que c’est insuffisant. La technologie offre aujourd’hui un panel de possibilités presque infini.

Nous vous invitons à lire notre article « apprendre la chimie en réalité virtuelle ? C’est possible ! ». Vous trouverez ainsi un excellent usage de la réalité virtuelle dans une salle de classe.

  • Qu’en est-il de l’orientation professionnelle ?

Revenons en à la question de l’orientation. Aujourd’hui très peu de moyens sont mis à disposition des jeunes pour s’orienter de manière éclairée.

Spontanément, les deux premières solutions qui nous viennent en tête sont : le stage d’observation d’une semaine en troisième et le salon de l’enseignement supérieur « Infosup ».

Nous pourrions également ajouter la présence des conseillers d’orientation mais ils sont trop peu nombreux pour pouvoir proposer un accompagnement personnalisé, continu et adapté à chaque élève de leur établissement. Et ce, sans parler des moyens mis à leur disposition qui sont loin d’être pertinents aujourd’hui.

C’est largement insuffisant.

Il existe pourtant des solutions qui répondent à ce besoin. De plus en plus de solutions émergent.

Trop nombreux sont ceux les élèves qui s’orientent à l’aveugle. Les jeunes ont besoin de connaitre la réalité du quotidien des métiers qui les intéressent.

Outils digitaux pour l'orientation

Voici donc notre sélection des solutions innovantes pour la découverte des métiers.

Métiers360 pour une orientation en réalité virtuelle ! Métiers360 vous permet aux jeunes de découvrir et explorer des environnements de travail grâce à la réalité virtuelle. Cette solution permet aux élèves de s’immerger dans ces environnements et de collecter des informations concernant les outils et les missions concernant tous les métiers présents dans cet environnement.

C’est une excellente solution pour permettre à l’utilisateur de visualiser et se projeter dans le métier qui l’intéresse.

Wilbi, l’application de découverte des métiers. Cette application permet aux jeunes de suivre un professionnel pendant une semaine sur son téléphone. A l’aide de vidéos courtes et dynamiques, le professionnel va partager son quotidien, ses missions et faire découvrir son environnement de travail. Un peu comme un stage de troisième mais complètement digitalisé !

L’avantage étant que les élèves peuvent suivre plusieurs professionnels en même temps et donc découvrir un large panel de métiers tout au long de leur orientation. Cette application s’adapte complètement aux modes de consommation de l’information des jeunes et s’inscrit donc dans l’ère du temps.

On termine cette sélection avec MIMBUS Discover, notre solution de découverte des métiers en réalité virtuelle.

Après la découverte visuelle place à l’expérimentation. Encore une fois les utilisateurs sont complètement immergés dans des environnements virtuels et vont pouvoir découvrir et effectuer les missions en lien avec le métier qu’ils découvrent. Ces scénarios courts, réalistes et interactifs sont également facile à prendre en main. En plus de permettre au jeune de se projeter dans son futur métier, c’est aussi une excellente solution pour détecter des talents ou susciter des vocations.

On vous laisse découvrir MIMBUS Discover en vidéo !

Abonnez vous à MIMBUS sur LinkedIn pour être informé de la sortie de nos prochains articles !